DOLRE H2 : Efforts ELU très faibles, design épuré, testé sur longrines ancrées ou non ancrées
Efforts ELU les plus faibles du marché
DOLRE H2 est un dispositif de retenue spécialement conçu pour limiter considérablement les contraintes générées par le dispositif de retenue dans la structure qui le supporte.
Le dispositif de retenue CE assure la maitrise des efforts transmis grâce à un système breveté de fusibles hors des bétons et hors des ancrages. Ce fusible:
- Protège les ancrages et les bétons après un accident
- Permet le remplacement rapide du poteau uniquement.
Dolre bénéficie d'un design robuste des éléments aériens avec 3 tubes à forte épaisseur sur une hauteur de 1,2 m ce qui offre une répartition optimale des efforts sur plusieurs poteaux.
Chiffres clés :
- Moment M : 11 kN·m en pied de poteau.
- Effort tranchant V : 44 kN en pied de poteau.
Un design qui sort du commun
Raccordements évalués et certifiés
Dans le cadre de l'application de la Réglementation Nationale des Equipements de la Route, les raccordements vers une section courante H2 de type métallique ou en béton (GBA) sont évalués et certifiés à la marque NF058. Pour les synoptiques possibles ou pour consulter les fiches techniques, consulter l'onglet "raccordements"
Raccordements
NF058 disponibles
Crash-testé sur longrines ancrées ou non-ancrées
DOLRE H2 a été testée 4 fois avec succès.
La réalisation de plusieurs crash vise à démontrer de façon sécuritaire la possibilité d'installation la barrière sur des longrines non ancrées et dans différentes configurations afin de faciliter l'exécution des travaux.
La conception souple de DOLRE H2 et le fonctionnement de son fusible breveté sur la platine, nous a permis d'envisager et de tester rigoureusement le fonctionnement réel sur les longrines non ancrées.
Testé avec franchissement de joint de dilatation jusqu'à 250 mm
Système de joint grand souffle (250mm) crash testé en H2
Systèmes conventionnels de passage de souffles inférieurs à 100mm également disponibles.
Accessoires
Plusieurs accessoires de remplissage (fonction garde corps piéton NF P98-405, écrans chiroptères, auvent caténaires ou garde corps architectural ont obtenu la certification CE sur le dispositif de retenue H2.
DOLRE H2, en bref :
Les dispositifs de retenue sont des éléments linéaires destinés à redresser la trajectoire des véhicules. Ils sont réalisés par assemblage d’éléments constitutifs en acier.
Conformément à la norme NF EN 1317, les performances sont
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Le niveau de retenue minimum: H2
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La largeur de fonctionnement maximale : W3 = 0,9m (ou W4 = 1,3m si l'avant de longrine est aligné avec l'avant des tubes, sur longrine de 50cm par exemple)
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L’intrusion du véhicule : VI3 = 1,0m
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Le niveau de sévérité de choc maximum : ASI B
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Crash test réel niveau H2 (TB51) effectué sur la barrière au niveau d'un système de dilatation de 250mm
Prestations techniques
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Pour assurer la protection cycliste, la hauteur globale par rapport au support en béton ≥ 1,20 m
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Pour limiter l’emprise sur l’ouvrage, l'encombrement entre la rive de l'ouvrage et l'avant de la barrière est de 47cm.
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Pour limiter voir éviter les renforcements, les efforts transmis par poteau à la longrine valent à l'ELU M= 11kNm , V=44 kN
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Pour des raisons de maintenance et d’éventuels essais de contrôle in situ (essais de poussée) le fusible se trouve hors de l’ancrage et des bétons c'est à dire dans le poteau.
Fonction garde-corps
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Hauteur de la main courante à 1.2m
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Remplissage empêchant le passage d'un cylindre de 15cm de diamètre
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Certification CE de l'ensemble du dispositif (glissière + remplissage)
Définition géométrique
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Entraxe des poteaux de 2 m
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Pour des raisons esthétiques, les éléments longitudinaux sont des tubes ronds de diamètres 10 ou 12 cm
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Pour des raisons esthétiques, les raccords entre les éléments longitudinaux sont non apparents sur les 180° de face avant
(les points de fixation se situeront uniquement sur les 180° arrières, boulonnerie en arrière de la barrière)